Quelles sont les banques qui ont déjà augmenté leurs services ?

06/09/16 à 12:34 - Mise à jour à 12:34

Source: Moneytalk

Rapidement après l'augmentation des frais de dossier pour un crédit logement chez BNP Paribas Fortis, un certain nombre d'autres banques ont également modifié leurs frais pour certains services. Petit tour d'horizon.

Quelles sont les banques qui ont déjà augmenté leurs services ?

© iStock

A lire aussi : Voici pourquoi les banques désirent facturer des frais supplémentaires aux épargnants

"Les services bancaires deviendront inévitablement plus chers", faisait savoir le leader du marché BNP Paribas Fortis dernièrement. Les banques n'ont, selon le CEO Max Jadot, pas d'autres choix que d'appliquer un autre business model. Jusqu'à présent, les institutions financières ont pu se baser sur suffisamment de revenus issus de la différence entre les frais sur les livrets d'épargne et les rendements des prêts à long terme comme les crédits hypothécaires. Mais ce modèle de bénéfice se trouve maintenant solidement sous pression. Et BNP Paribas Fortis n'est pas la seule banque qui, pour cette raison, modifie les tarifs de certains services bancaires. C'est ce qu'écrit le site comparatif Spaargids.be (le pendant néerlandophone de guide-épargne.be)

BNP Paribas Fortis

Outre l'augmentation des frais de dossier pour un crédit logement, BNP Paribas Fortis augmente les tarifs pour les personnes qui désirent financer une nouvelle cuisine. Si l'on désire emprunter 12.000 euros pour une nouvelle cuisine, on devra dorénavant payer 3,90% d'intérêts au lieu de 3,70%. Il y a toutefois une bonne nouvelle pour les personnes qui désirent acheter une nouvelle voiture. Un prêt de 14.000 euros ne coûte plus 1,90% mais 1,75%.

Belfius

La banque d'Etat Belfius a aussi revu le tarif de certains services à la hausse. Lors de la présentation de ses résultats semestriels, elle avait fait savoir que les frais n'augmenteront pas. Les clients qui émettent un chèque bancaire doivent dorénavant payer 6,05 euros. Ensuite, la banque retient 10% des avoirs d'un compte dormant lors de la réalisation du dossier. Belfius retiendra maximum 95 euros.

Hello Bank

Tout comme BNP Paribas Fortis, la banque en ligne Hello Bank augmente les frais sur un certain nombre de formules de prêt. Les frais de dossier pour un crédit logement augmentent ainsi de 200 à 350 euros. Ensuite, le taux pour le financement de travaux à une habitation ou à un jardin passent de 3,70 à 3,90%. Par contre, le taux pour un prêt à d'autres fins diminue de 8 à 5,90%.

KBC

Chez KBC, les indépendants sont à nouveau pénalisés. A partir du 1er octobre, ils recevront moins d'intérêts sur leurs contrats PLCI. Les indépendants qui constituent une épargne pour leur pension - pension libre complémentaire pour indépendants - recevront 0,75% d'intérêts à partir du mois prochain sur leurs nouveaux versements. Actuellement, ils reçoivent encore 1,25% d'intérêts.

(NS)

Nos partenaires