Test: votre banque agit-elle de manière durable ?

14/04/16 à 16:33 - Mise à jour à 16:30

Source: Moneytalk

Les banques belges se concentrent encore trop uniquement sur le profit et délaissent souvent les investissements durables. "Les banques font de petits pas en avant, mais elles ne sont pas suffisamment ambitieuses", déclare FairFin, initiateur du projet Scan des banques en Belgique.

Chaque année, Scan des banques évalue l'attitude d'investissement et la stratégie de gestion des banques belges, sur base de huit thèmes qui ont un impact important sur la durabilité de l'économie et de la société. FairFin travaille pour cela en collaboration avec des organisations comme Amnesty International, Oxfam ou 11.11.11.

Peu de progrès

FairFin est loin d'avoir un avis positif au sujet de la majorité des banques étudiées (Argenta, Belfius, BNP Paribas, Deutsche Bank, ING, KBC, Triodos, Van Lanschot et VDK). Les grandes banques ont peu progressé l'an dernier. BNP Paribas et Deutsche Bank ont, selon l'enquête, le plus grand impact négatif sur le climat et les droits humains. Seuls Van Lanschot, VDK et Triodos se distinguent, tout comme l'an dernier, de manière positive.

Selon Frank Vanaerschot de FairFin, la majorité des grandes banques focalisent encore trop uniquement sur le profit. "Les banques doivent faire plus que du profit pour rendre la transition vers une économie durable possilble", explique Vanaerschot.

Carburants fossiles

L'équipe derrière le projet Scan des banques a étudié si les banques investissent dans des entreprises compromises dans des pratiques nuisibles ou offrent des fonds d'investissements du même genre. Il en est ressorti que Deutsche Bank et BNP Paribas investissent d'importants montants dans la société de défense Lockheed Martin.

La majorité des banques investissent un peu moins dans les carburants fossiles, mais ici aussi il y a encore du pain sur la planche. "Dans un certain nombre de banques, des critères plus sévères sont appliqués pour le financement de l'extraction du charbon. C'est positif. Mais le secteur est encore loin de ce que les climatologues nous dit de faire", dit Vanaerschot. Deutsche Bank, ING et BNP Paribas investissent encore toujours des centaines de millions d'euros dans le géant du pétrole et du gaz Exxonmobil. Toutes les banques, à l'exception de Triodos et VDK, investissent dans la compagnie pétrolière Total.

Plein d'espoir

Vanaerschot reste néanmoins optimiste. KBC et Belfius ont fait savoir à Scan des banques qu'ils travaillent à leur politique d'investissement. Selon Vanaerschot, un important rôle incombe au gouvernement. "L'extinction des investissements dans les énergies fossiles et la politique de financement de la transition énergétique doivent intégralement faire partie d'un plan climatique capable de concrétiser les ambitions de Paris', résolut-il.

Une précédente étude de FairFin montrait également que les plus petites banques sont en général plus stables que les grands acteurs. Mais celles-ci n'ont pas pour autant une réputation positive sur le plan de la durabilité. Ainsi, la majorité des banques manquent de transparence.

Contrôlez ici le niveau de durabilité de votre banque

Nos partenaires