Les règles de priorité qui s'appliquent au rond-point

07/07/16 à 15:05 - Mise à jour à 15:07

Source: Moneytalk

Vous roulez à l'intérieur d'un rond-point avec votre voiture. Avez-vous dans ce cas toujours priorité sur le trafic qui désire s'engager dans le rond-point ? Quelles sont les règles en vigueur si le rond-point a plusieurs voies de circulation ?

Les règles de priorité qui s'appliquent au rond-point

© Getty Images/iStockphoto

Ne pas céder la priorité adéquate est une des principales raisons d'accident de la circulation dans un rond-point. De quelles règles devez-vous tenir compte ?

Règles de priorité pour la circulation dans le rond-point

Les automobilistes qui se trouvent dans le rond-point ont en principe priorité sur le trafic qui désire s'engager dans le rond-point. Un règlement contraire peut néanmoins être d'application dans un rond-point spécifique. La circulation peut en effet, par exemple, être réglée via des feux de signalisation.

Sur une simple place ronde (qui n'est pas un rond-point) et où il n'y a pas de panneaux indicateurs pour régler la priorité, la priorité de droite s'applique simplement.

Plusieurs voies de circulation

Si le rond-point a plusieurs voies, vous devez, en tant qu'automobiliste qui se trouve dans le rond-point (et qui désire sortir du rond-point), céder la priorité au trafic qui roule sur la voie de droite. Le changement de bande de circulation est en effet considéré comme une manoeuvre.

Il ne suffit donc pas de n'utiliser que vos feux clignotants et de ne pas céder la priorité. Il est dès lors également conseillé de rester dans la voie la plus à droite si vous devez emprunter la sortie suivante, bien que cela ne soit pas une réelle obligation.

N'oubliez pas le clignotant

Avant de quitter un rond-point, vous devez utiliser votre clignotant de droite. Dans la pratique, il s'avère qu'un grand nombre d'automobilistes l'oublient bien trop souvent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires