Le paysage bancaire belge aux rayons X

27/05/16 à 10:19 - Mise à jour à 10:17

Source: Moneytalk

Une enquête auprès de 2.002 Belges menée au printemps de 2016 sur le secteur bancaire met en exergue de grandes différences entre les deux parties du pays. Du côté francophone, la marque la plus forte est ING. En Flandre, c'est Argenta.

Le paysage bancaire belge aux rayons X

© Belga

Les répondants ont évalué 14 marques de banque sur base de 10 paramètres dans 5 dimensions: la connaissance de la marque, la performance, la pertinence, l'affinité et la réputation. Pour chaque paramètre, les sondés ont dû évaluer les marques bancaires par rapport à leurs concurrentes. Il ressort de grandes différences entre les deux parties du pays.

Côté francophone, le top 3 des marques "dominantes" est constitué, dans l'ordre, par ING, BNP Paribas Fortis et Deutsche Bank. En Flandre, KBC se retrouve classée deuxième, entre deux plus "petites" banques: Argenta en position de tête et Record Bank troisième.

Un sondage précédent de CompareBanque montrait déjà que les Belges sont très contents d'Argenta. En 2015, les visiteurs du site comparatif ont, pour la cinquième fois successivement, élu Argenta comme meilleure banque de l'année.

Les "petites" banques ont des clients plus satisfaits

Selon The Benchmark Company, les plus petites banques enregistrent d'ailleurs souvent de meilleurs résultats en matière de qualité, de fiabilité et d'attrait. L'institut note que leurs clients sont plus satisfaits de leur relation avec elles. Huit clients d'Argenta sur dix choisiraient à nouveau Argenta. Pour les grandes banques, c'est cinq clients sur dix.

De toutes les grandes banques, c'est Belfius qui obtient le score le plus faible, tant pour la qualité que la pertinence, l'affinité et la réputation.

La réputation des banques dans leur ensemble demeure néanmoins problématique. "Toutes les banques enregistrent de faibles résultats en matière de réputation et d'engagement social. Alors que cela peut représenter un déclencheur important pour un sous-groupe du marché. Ici aussi, les petites banques telles Argenta, VDK, bpost bank et Crelan obtiennent proportionnellement de meilleurs résultats que les grandes banques", souligne The Benchmark Company.

En mars, Fairfin faisait savoir que les plus petites banques ne sont également pas sans failles. L'organisme mettait alors en lumière l'impact des plus petites banques sur la société. Les plus petites banques ont, grâce à VDK et Triodos, une bonne réputation en matière de durabilité et de transparence, mais cela ne correspond pas toujours à la réalité. La majorité des banques manquent ainsi de transparence. "Ce dans quoi elles investissent et pourquoi, cela reste souvent peu clair", relevait FairFin.

Les personnes désireuses d'en savoir davantage sur l'impact des banques sur la société et l'environnement sont invitées à consulter Scan des banques.

NS

Nos partenaires